Les frais d’agence immobilière à Lunel : le saviez-vous ?

Partager sur :
Les frais d’agence immobilière à Lunel : le saviez-vous ?

Pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, les frais d’agence immobilière représentent un poste de dépense non négligeable. De manière générale, ils sont calculés en pourcentage. Chaque professionnel est libre de fixer ses propres commissions. Voilà pourquoi, les honoraires peuvent différer d’un prestataire à un autre. Quand sont-ils payés ? Qui paie les frais d’agence ? Nos réponses à vos questions.

Les frais d’agence : quand sont-ils payés ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, le vendeur a la possibilité de mandater une agence immobilière à Lunel afin de lui déléguer la commercialisation du bien. Par contre, le professionnel perçoit des honoraires qu’on appelle « frais d’agence ». À noter que cette somme n’est due à l’agence que dans l’hypothèse où elle a réussi à vendre le logement qui lui a été confié. Cela revient à dire que les frais d’agence ne sont réglés que lorsque la vente se concrétise, en d’autres termes lorsque la signature de l’acte authentique est effectuée devant le notaire. En règle générale, les frais d’agence sont situés entre 3 et 10 % du prix de vente du bien immobilier.

Qui doit payer les frais d’agence ?

La loi permet à tout professionnel de mettre les frais d’agence à la charge du vendeur ou de l’acheteur. En général, quand un bien est vendu par le biais d’une agence immobilière, le paiement des commissions de l’agent immobilier incombe au vendeur, dans la mesure où c’est ce dernier qui a mandaté le professionnel pour la vente. Toutefois, l’acheteur doit s’acquitter des frais d’agence s’il a confié un mandat de recherche à un agent immobilier.