Achat immobilier à Lunel : qu’est-ce que le PTZ et le PAS ?

Partager sur :
Achat immobilier à Lunel : qu’est-ce que le PTZ et le PAS ?

L'achat d'une résidence principale est un projet de vie pour de nombreuses personnes. En France, l'État propose différents types de prêts aidés pour aider les ménages à réaliser leur projet immobilier, comme le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt d’accession sociale (PAS). Ils permettent de financer une partie ou la totalité de l'opération immobilière à un taux d'intérêt avantageux. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Le prêt à taux zéro ou PTZ

C’est l'un des prêts aidés les plus connus en France. Il s'adresse aux personnes qui achètent leur première résidence principale et qui ont des revenus modestes. Le PTZ permet de financer jusqu'à 40 % du coût de l'opération immobilière, sans intérêts ni frais de dossier. Le remboursement du PTZ dépend des revenus de l'emprunteur et de la zone géographique où se situe le logement. Le remboursement peut être différé jusqu'à 15 ans et la durée totale du prêt peut aller jusqu'à 25 ans.

Le prêt d’accession sociale ou PAS

C’est un autre prêt aidé de l'État français. Il s'adresse aux personnes qui ont des revenus modestes ou moyens et qui souhaitent acheter une résidence principale. Le PAS permet de financer jusqu'à 100 % du coût de l'achat immobilier à Lunel, avec un taux d'intérêt plafonné. Le remboursement du PAS peut être différé jusqu'à 5 ans et la durée totale du prêt peut aller jusqu'à 30 ans.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de ces prêts aidés, il est nécessaire de remplir certaines conditions, notamment en termes de revenus et de localisation du bien immobilier. Il est conseillé de se renseigner auprès des banques et des organismes de prêt pour connaître les conditions d'attribution de ces aides.

En plus de ces prêts aidés, l'État propose également des aides pour les travaux de rénovation énergétique des logements, comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ou la prime énergie.